fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

Big Data : un observatoire des usages voit le jour

shutterstock_242852335

Il désigne les données qui transitent sur Internet et qui sont générées en masse dans nos systèmes : le Big Data bénéficie aujourd’hui d’un observatoire des usages. Le point sur ses atouts en matière de relation client.

Big Data, une révolution en entreprise

Vous le savez sans doute, le nombre de données générées chaque jour est tout bonnement impressionnant, avec pas moins de 2,5 trillions d’octets comptabilisées dans le monde, et 90 % d’entre eux créées au cours des deux dernières années seulement. Leur origine est diverse et variée : messages sur les sites des réseaux sociaux, images et vidéos publiées en ligne, transactions et achats sur des sites de e-commerce, signaux GPS émis par les téléphones mobiles… Et on en passe tant les possibilités sont multiples et en progression constante. Ces volumes massifs de données portent un nom désormais incontournable : le Big Data.

Une étude conduite par l’OPIIEC* rappelait récemment l’importance du Big Data, qui est une véritable révolution pour les entreprises, en étant susceptible de remodeler en profondeur la façon dont elles font du business. Un défi qui dépasse le cadre strict des sphères IT et statistique, puisque ce sujet décisionnel impacte de manière transversale l’ensemble des fonctions et des métiers de l’entreprise.

* “Formations et compétences cloud computing et Big data en France”. Rapport Big data de l’OPIIEC du 3 décembre 2015.

Comprendre l’impact du Big Data dans les organisations

Face au constat que les données sont partout, un nouveau site Internet a ainsi été lancé pour évangéliser les acteurs concernés sur les usages et les impacts du big data dans les organisations. Très complet, cet observatoire propose avant tout une étude approfondie à télécharger. Celle-ci est composée de trois volets : une vision d’ensemble du contexte actuel, une analyse globale multisecteurs et un examen approfondi de l’impact du big data sur cinq secteurs cibles. Son objectif est clair : il s’agit d’identifier les secteurs qui seront les plus touchés par le Big Data et les usages qui en découlent. Car ce que l’étude cherche à comprendre, c’est de quelle manière les entreprises françaises peuvent se préparer pour cette révolution, et d’identifier de nouveaux modèles économiques permettant de transformer ces difficultés en opportunités.

Outre ce rapport très complet, le site propose une veille quotidienne sur les usages et les dernières avancées du Big Data. Il liste enfin l’ensemble des formations initiales, continues et en ligne (Mooc) préparant les futurs professionnels aux métiers du Big Data.

Améliorer sa relation client grâce au Big Data

Car ce que l’étude ne manque pas de souligner, c’est la place qu’occupent désormais les données complexes, structurées ou non, qui transitent via Internet et auxquelles nous avons accès : elles sont ainsi présentes dans l’analyse, les programmes et les algorithmes des entreprises. Les outils traitant les données se sont par ailleurs multipliés : ils sont aujourd’hui capables d’améliorer l’expérience client et utilisateur, de créer une relation client de qualité, de fidéliser ses clients avec en prime de l’engagement, d’optimiser ses processus ou encore de faire évoluer son business model.

En mettant le savoir à notre portée, le Big Data est générateur d’un véritable potentiel d’innovation. Pour réussir, les entreprises doivent cependant le maîtriser, en vue de prendre des décisions adaptées et pertinentes, les meilleures possibles. L’apport d’une bonne visibilité des données générées sur Internet doit donc devenir un objectif principal pour pouvoir analyser les informations recueillies. Car le Big data permet d’innover et de sortir des sentiers battus pour offrir des expériences uniques, personnalisées et pertinentes.

Développer le Big Data permet par ailleurs aux entreprises de mieux comprendre le comportement de leurs clients : il s’agit de tirer profit des données grâce aux différents canaux de communication utilisés, pour cibler efficacement les besoins et les attentes des différents interlocuteurs des organisations. Les différentes données contenues dans la base de l’entreprise permettent ainsi d’enrichir continuellement les supports utilisés pour apporter une matière dense et mise à jour aux téléconseillers.

 

Pour propulser votre relation client dans une nouvelle dimension, découvrez les solutions proposées par Knowesia ou contactez-nous.

Vos réactions