fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

Exploitation des données : l’importance du tracking utilisateur

shutterstock_324245873

Le tracking permet d’améliorer la connaissance de vos clients et de vos utilisateurs. A la clé, il s’agit de booster les performances et l’efficience de toute votre organisation.

Le tracking pour suivre l’exécution de procédures

A chaque fois qu’un client se rend sur votre site, ou qu’un utilisateur en interne consulte le portail mis à sa disposition pour gérer son quotidien, il laisse un certain nombre de traces et d’empreintes, qui peuvent être enregistrées automatiquement afin de mémoriser son parcours et de mieux comprendre son comportement et ses attentes, et permettre ainsi d’améliorer continuellement la qualité de son parcours.

L’objectif du tracking est donc simple : il s’agit d’organiser la collecte systématique et le stockage des données issues de la navigation de vos clients et de vos utilisateurs. Avec lui, vous savez d’où ils viennent, quelles pages ils consultent et combien de temps ils passent sur chacune d’elles, ainsi que les liens sur lesquels ils cliquent. Cette technique se déploie sur l’ensemble de vos supports digitaux : site internet, mais aussi site mobile, application mobile, portail interne, et solution d’exécution de procédures. Dans ce dernier cas, il s’agira principalement d’identifier les points d’entrée, les points de sortie, les temps moyens passés sur chaque étape, les pages d’abandon ou encore la fréquence d’utilisation d’une procédure.

Pourquoi un tracking des procédures ?

Les procédures métier désignent toutes les procédures d’entreprise qui permettent de mener à bien des tâches. Elles consistent en un ensemble d’étapes et d’actions, lesquelles commencent avec une problématique à laquelle répondre et qui mènent à un résultat clé, la solution. Ainsi, élaborer une procédure permet d’organiser le déroulement de cette succession d’étapes / écrans pour les voir correctement réalisées par les acteurs concernés.

Appliqué à l’exécution de procédures, le tracking (ou traçabilité) sert différents objectifs :

  • piloter l’activité et analyser les écarts entre temps passés et prévus globalement et pour chaque étape ou process ;
  • analyser les fréquences d’utilisation ;
  • identifier instantanément les chemins les plus parcourus ou les moins utilisés.
  • identifier les points d’abandon et en comprendre les raisons.

Knowesia : une digitalisation accélérée de vos procédures métier

Knowesia est une plate-forme de digitalisation accélérée de procédures métier. Logiciel nommé “Cool Vendor” par Gartner et ayant obtenu le Fintech Award, il permet de créer une multitude de solutions pour l’entreprise digitale dans le but d’améliorer l’efficience et l’efficacité de tous ses acteurs.

La plate-forme aide notamment à gagner l’engagement de ses collaborateurs en leur offrant un environnement de travail performant et en réduisant la charge de support humain.

 

Sur le sujet, consultez également nos articles :

 

Pour propulser votre relation client dans une nouvelle dimension, découvrez les solutions proposées par Knowesia ou contactez-nous.

Vos réactions