fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

3 façons de prévenir ou de traiter un conflit managérial

La communication en entreprise est complexe de par la diversité comportementale, culturelle, relationnelle, et sociale. Tout le monde n’a pas la même vision des choses et n’a pas la même perception de la vie en entreprise. D’ailleurs, il arrive que des conflits surviennent entre des groupes ou des personnes.

Il est très important de gérer ces crises et d’apaiser les tensions pour maintenir une productivité, des performances mais surtout un environnement de travail sain.

1# Définir une politique d’entreprise claire et précise

Il est important pour tout dirigeant de savoir communiquer et de faire des efforts en technique de communication managériale.

Mettre en place des règles simples, précises et compréhensibles de tous est le meilleur moyen d’éviter les bruits de couloir ou les malentendus en entreprise. Les confusions doivent être dissipées et pour cela des plans de communication interne peuvent être mis en place pour une meilleure compréhension des règles de vie d’entreprise.

La fréquence et la nature des actions de communication dépendent du nombre d’employés et de la taille de la structure mais chaque organisation doit avoir un système de communication efficace.

Pratiquer des activités de groupes ou de consolidation d’équipe peut être une démarche qui aide à se comprendre, à se connaître et à travailler en équipe.

Le dirigeant ou le manager devient alors un véritable pilier pour son équipe. Il a le devoir de recentrer ses employés autour du projet et du but commun, de fédérer une véritable union autour de l’organisation. Au même titre que dans une équipe sportive par exemple. Les joueurs ont des liens, communiquent, travaillent ensemble pour gagner et resserrent les liens lors de crise.

2# La gestion d’une crise étape par étape

gérer une équipe et un conflitPour bien manager il faut communiquer, écouter et discuter. Le manager doit parler franchement et dire les choses dans leur entière vérité. Même si maîtriser une situation demande des qualités de communicant, de la diplomatie et de la ténacité, il devient à la portée de tous de gérer une crise managériale avec un plan bien rodé.

En terme d’organisation il convient d’abord de comprendre le motif et la nature de la crise pour ensuite mettre un terme aux effusions avant qu’il n’y ait trop de débordement.

Il convient de faire intervenir uniquement les personnes concernées, le(s) responsable(s) direct(s) et de respecter des principes clé lors de gestion de crise :

  1. Ne s’appuyer que sur des faits avérés et acceptés de la majorité.
  2. Poser les problèmes, écouter les avis afin de dépassionner les débats,
  3. Rester modeste et dire que l’on partage une certaine inquiétude vis-à-vis de la situation avant d’exposer un message de solidarité et d’espoir.
  4. Garder un ton neutre et assuré.
  5. Recentrer le débat à chaque fois que cela est nécessaire.
  6. Demander des éclaircissements et des précisions pour éviter les insinuations ou messages non clairs.
  7. S’assurer que l’ensemble de l’équipe travaille ensemble pour atteindre des objectifs communs de sortie de crise.
  8. Capitaliser sur les premières réussites pour motiver les équipes et leur montrer que le succès est possible.
  9. Se mettre d’accord ensemble sur une solution et départager les rôles et tâches si nécessaire.
  10. Enfin montrer son niveau d’exigence en tant que dirigeant et faire un rappel des valeurs de l’entreprise.

3# Vaut mieux prévenir que guérir

Mieux que gérer une crise correctement vous pouvez aussi l’éviter. Pour qu’il n’y ait pas de conflits en interne il faut toujours garder un œil sur son équipe et observer de suffisamment loin pour s’assurer que tout se passe bien.

  1. Comme cité précédemment, les activités de consolidation d’équipe sont des accélérateurs d’engagement et d’implication. Ils permettent aux collaborateurs de créer des liens et d’être bien plus solidaires. Exemples : déjeuner d’équipe, séminaire, activité…
  2. Pratiquez des entretiens périodiques, individuels et groupés pour « prendre la température ». Demandez directement à vos collaborateurs s’ils vont bien, si tout se passe bien et leurs dernières impressions.
  3. Intervenez immédiatement dès que vous sentez qu’un conflit se prépare et n’attendez pas.
  4. Organisez des formations de communication interpersonnelle pour que l’ensemble des collaborateurs apprennent à argumenter, ne pas stresser, s’exprimer clairement, accepter les avis extérieurs aux siens.
  5. Valorisez les succès et soutenez votre équipe !
  6. Impliquez les collaborateurs dans les projets et sollicitez leur engagement.
  7. Faire accepter une règle importante : « Si tu as un problème avec une personne ou avec un fait, il faut en parler directement ».

Knowesia est une plateforme de création accélérée de solutions d’assistance, de guidage et de formation aux employés. Elle permet d’améliorer les performances interne et de gagner l’engagement des collaborateurs.

Le logiciel nommé « Cool Vendor » par Gartner utilise la technique de modélisation par les arbres de décision pour permettre aux non-techniques de créer des supports dynamiques et interactifs.

Vos réactions