fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

7 comportements qui nuisent à votre vie professionnelle

comment bien s'intégrer en entrepriseSavoir travailler en groupe, s’intégrer, faire preuve de diplomatie sont des qualités devenues une nécessité dans un environnement de travail toujours de plus en plus collaboratif. Nous avons compris que pour réussir l’union fait la force car nous parvenons à atteindre bien plus d’objectifs professionnels et personnels avec cette vision.

Néanmoins l’être humain est par nature individualiste ce qui entrave, consciemment ou inconsciemment, la collaboration et la stabilité de l’environnement de travail. Il y a beaucoup de subtilités qui peuvent nuire à votre image en entreprise. D’autres actes, bien plus affirmés sont aussi destructeurs pour vous que pour les autres.

Quelles sont les comportements qui permettent de collaborer efficacement ? Quelles attitudes ne vous permettent pas d’être apprécié en tant que collaborateur ?

1# Ne pas poser de question

Il est tout à fait naturel de ne pas tout savoir et poser des questions n’est pas une faiblesse. Souvent, des collaborateurs hésitent à poser des questions par peur des réactions de leurs interlocuteurs ou parce qu’ils sont trop exigeants envers eux-mêmes. Le fait de poser des questions est bénéfique au partage de connaissances et dans l’accomplissement de ses tâches. C’est une démarche qui est appréciée lorsqu’elle est pratiquée à bon escient.

2# Ne pas demander de retours

Ne pas demander de retours est presque tout aussi nocif que de ne pas poser de questions lorsque l’on ne sait pas quelque chose. En réalité, obtenir des retours est nécessaire au bon déroulement d’un travail. Il permet d’avoir des avis différents, la vision d’un expert ou d’une personne détachée. Avec une vision nouvelle, la possibilité d’obtention d’idées complémentaires ou non exploitées auparavant fleurissent et font la réussite d’une mission. Il faut penser objectifs et résultats sans s’approprier complément le projet comme une réussite personnelle.

3# Ne pas admettre ses erreurs

Il est humain de faire des erreurs. Bien heureusement nous ne sommes pas des robots car parfois les erreurs nous permettent d’entrevoir de nouvelles perspectives ou d’en apprendre davantage.

Accepter ses erreurs c’est aussi comprendre toutes les mesures de ses actes et être un collaborateur crédible. Ce n’est pas de faire des erreurs qui vous rend non-fiable mais c’est bien de ne pas les admettre.

4# Ne pas contrôler ses émotions, s’énerver

Pour un employé ou un manager, ne pas maîtriser ses émotions entrave la bonne conduite d’un projet et la collaboration en interne. C’est une réaction qui peut avoir des répercussions graves sur la stabilité de l’entreprise et diriger le collaborateur droit vers l’échec.

Une bonne maîtrise de ses émotions permet de contrôler une situation pour prendre une décision réfléchie et probablement la mieux adaptée.

5# Vouloir tout faire

Vous êtes probablement motivé, passionné ou vous souhaitez faire vos preuves. C’est une bonne chose mais il faut savoir gérer ses bonnes intentions pour ne pas se laisser déborder ou cela pourrait s’avérer négatif. En effet, faire beaucoup voire trop de choses peut vous amener à vous disperser et à ne rien faire correctement. Il vaut mieux s’organiser et se concentrer sur un nombre de missions raisonnables pour maximiser les chances de réussite.

6# Ignorer la culture d’entreprise27

Comment communiquent généralement vos collègues ? Quelles sont leurs habitudes ? Pratiquent-ils des activités de consolidation de groupe ? Quels sont les moments de discussions informelles entre collègues ?

S’adapter à l’ambiance, aux méthodes et aux collaborateurs est nécessaire pour s’intégrer et profiter pleinement de son environnement de travail. Il peut être un avantage de prendre part aux discussions et de partager des moments avec les autres, pour votre bien être personnel et professionnel.

7# Mal s’habiller

Nous vivons dans une société où l’apparence a une grande importance et nous sommes quotidiennement jugés sur notre façon de nous habiller. Il y a une notion d’appartenance à un groupe, derrière cet acte de se vêtir qui semble si anodin.

Il en va de la crédibilité de sa personne que de montrer une image positive. Il est important de choisir des tenues élégantes et adaptées à sa fonction pour se rendre sur son lieu de travail.


 

Knowesia est une plateforme de création sans programmation de portails web pour les employés. Logiciel nommé « Cool vendor » Knowesia permet aux entreprises d’améliorer leurs performances grâce au partage de connaissances, à la collaboration et à l’entretien d’une culture d’entreprise fiable et stable.

Le concept de modélisation par les arbres de décision permet à tout type de collaborateur (DSI, manager, ou chargé de projet) de collaborer pour propulser en interne un portail web puissant.

Vos réactions