fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

L’ « engagement des employés » est-il délaissé par les plus grandes entreprises ?

Au plus une entreprise possède d’employés au plus il est difficile de communiquer et de faire passer un message dans son exactitude. Une information transmise de façon informelle perd en efficacité au fur et à mesure qu’elle change d’intermédiaire. D’un autre côté, valoriser la communication humaine est importante et le passage de notes d’intention pour informer ses collaborateurs n’est pas la meilleure méthode.

Les difficultés qui sont liées à la taille d’une organisation sont multiples. C’est une des raisons pour lesquelles des décisions, des stratégies et des événements ne sont souvent pas ou peu communiqués en interne.

Avoir des employés engagés envers l’entreprise s’obtient avec une meilleure communication. Il est alors légitime de se demander si au vu de ces difficultés, les plus grandes entreprises n’auraient pas délaissé la démarche d’engagement des employés.

Pourquoi et comment obtenir l’engagement de ses employés ?

L’engagement des employés est une approche visant à assurer leur implication envers les objectifs de l’entreprise. Un employé engagé adhère entièrement à la vision et aux valeurs de son entreprise et se place en tant que grand défendeur de celle-ci. C’est un sentiment d’attachement volontaire envers l’organisation qui fait de l’engagé une valeur sûre, un allié. Source de bénéfices, il apporte de meilleurs résultats et génère de meilleures performances. Dans une entreprise où les employés sont engagés, il y a communément moins :

  • de turn-over,
  • d’arrêts maladie et d’absentéisme,
  • de conflits,

Et beaucoup plus d’innovation.

Obtenir l’engagement de ses employés est donc primordial pour gagner en compétitivité et assurer une qualité de service supérieure. Des employés engagés se sente à l’aise dans l’entreprise et ont trouvé leur place. Conforté dans un sentiment de bien-être, ils fournissent un travail plus rigoureux et ont une meilleure relation avec le client. Pour gagner leur adhésion, il convient d’impliquer ses employés dans les événements internes, de solliciter leurs avis, valoriser leurs idées et les informer à chaque décision stratégique pendant qu’elle est en cours de réflexion.

Allier la force d’une communication et la performance des outils

Pour impliquer chaque personne dans les décisions en interne, je pense qu’il est nécessaire de mettre en place un processus de communication et de travail collaboratif. Chaque service de l’entreprise représente un groupe d’employés qui doit savoir communiquer entre eux mais également avec d’autres services pour unifier les actions (par exemple : la technique et le marketing, la compta avec la logistique, etc…)

Une façon de communiquer positivement et efficacement consiste en le partage d’expériences, de suggestions et de connaissances. Le partage et la collaboration agissent sur les compétences et la productivité aidant les employés à se former continuellement et donc à s’améliorer progressivement.

Le partage de connaissances peut se faire dans un support de guidage et de formation collaborative ou chaque utilisateur est autonome.

D’autre part, il est une bonne initiative de formaliser les processus interne pour que :

  • L’exécution des tâches soit fluide,
  • Le suivi soit complet,
  • Les services internes aient toutes les informations pour prendre le relais si nécessaire,
  • Les employés soient formés et informés,
  • La réactivité et l’efficacité soient meilleures.

L’engagement des employés se travaille à plusieurs niveaux :

  1. Organisation et management,
  2. Compétences et collaboration,
  3. Conditions de travail et équipements.

Développer ces 4 axes participent en majeure partie à la satisfaction des employés et à gagner leur engagement.

Concrètement les grandes entreprises ont des difficultés à gagner l’engagement de leurs employés et sont beaucoup trop centrés sur le rendement et la productivité. Peut-être qu’il faut orienter ses questions dans le sens des évolutions actuelles et agir sur les éléments influents pour parvenir à la compétitivité. Enfin, je pense que l’empathie possède une grande part d’influence.


Knowesia est un progiciel qui permet de créer de nombreux supports applicatifs pour guider les collaborateurs dans leurs tâches. Il permet d’améliorer la productivité, l’engagement de ses employés, et la relation client tout en mettant en avant la collaboration.

Lire aussi :

Vos réactions