fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

L’expérience utilisateur au poste de travail, indispensable à l’efficience de l’entreprise

shutterstock_278513663

Les collaborateurs en entreprise sont intraitables : ils veulent une expérience utilisateur optimale à leur poste de travail. Comment répondre efficacement à leurs attentes ?

Un impact considérable sur les résultats de l’entreprise

L’étude réalisée par Dimensional Research pour l’éditeur AppSense est formelle : l’expérience utilisateur en interne est primordiale. Des professionnels de l’informatique et des utilisateurs métier ont ainsi été interrogés sur l’environnement de leur poste de travail en entreprise, ainsi que sur ce qu’ils considèrent être une bonne ou une mauvaise expérience utilisateur, et de quelle manière elle influence les résultats de l’entreprise.

Sans surprise, les résultats du rapport mettent en évidence la nécessité de solutions de gestion de l’environnement utilisateur permetttant d’améliorer l’expérience des employés sur leur poste de travail. Et il n’est pas question que de performances, mais aussi de fiabilité, et de connexion et de déconnexion rapide. Plus de la moitié des répondants en est convaincue : en influant sur la qualité de leur travail et leur productivité, fournir aux employés une excellente expérience à leur poste présente un impact considérable sur les résultats de l’entreprise.

Un poste de travail proposant une expérience utilisateur optimale est un pré-requis indispensable pour une catégorie d’utilisateurs en particulier : la “génération Y”, qui attend une efficacité maximale, en adéquation avec ses usages. Distraite par des ordinateurs trop lents, agacée par l’inefficacité des processus, elle est intransigeante sur le sujet. Pour retenir ces nouveaux talents, il faut donc répondre parfaitement à leurs attentes : continuité de service, connexions rapides, applications qui s’exécutent immédiatement, accès rapide aux fichiers, le tout dans un environnement familier et cohérent. C’est dans ces conditions qu’ils seront engagés, plus productifs et aptes à faire prospérer l’entreprise.

Les supports de guidage au service de l’engagement des employés

Les supports de guidage constituent une assistance technique qui permet aux utilisateurs en entreprise d’être guidés et pris en charge, et de bénéficier d’une meilleure considération permettant de gagner leur engagement. Les bonnes procédures sont appliquées, le travail fourni est de meilleure qualité, la relation client est en conséquence meilleure elle aussi. Améliorer l’ensemble des conditions de travail permet d’instaurer un environnement de travail sain et donc d’améliorer les performances de l’ensemble des collaborateurs. Avec des procédures appliquées correctement, les erreurs récurrentes sont diminuées, à l’image des erreurs dues au manque de formation, d’information ou à un mauvais jugement.

Le guidage des procédures permet ainsi d’optimiser les processus, offrant un gain de temps considérable et donc une réduction des coûts assortie d’une amélioration des performances.

Sur le sujet, consultez également nos articles “Parcours employé : comment l’optimiser ?” et “Conduite du changement : l’intérêt d’un guidage opérationnel au poste de travail”.

 

Pour propulser votre relation client dans une nouvelle dimension, découvrez les solutions proposées par Knowesia ou contactez-nous.

Vos réactions