fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

Procédures avec Knowesia : créer un arbre de décision

shutterstock_76395931-700

On parle de “procédures métier” pour désigner toutes les procédures d’entreprises qui permettent de mener à bien des tâches. La création d’arbres de décision est une première étape dans la modélisation de procédures, que nous regardons aujourd’hui dans le détail.

Qu’est-ce qu’une procédure ?

Formaliser les procédures métier vous permet d’être guidé dans l’exécution de vos tâches, dans l’objectif de développer votre expertise et de transmettre votre savoir à vos collaborateurs, et ainsi d’améliorer votre efficience.

Manière simplifiée d’accomplir une activité, une procédure tient comte des facteurs QQOQCP : Qui fait Quoi, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi. Avec la formalisation des procédures métier, il est possible de digitaliser vos activités et vos modes opératoires, puis de mettre en place des techniques ou des dispositifs d’orientation (guides, instructions, etc.).

La rédaction des procédures consiste donc à représenter visuellement les activités de l’entreprise en mettant par écrit ce qu’il faut faire. Le but de cette technique : homogénéiser les actions des employés et mettre à leur disposition les outils nécessaires à la bonne application des tâches liées à leur métier. Ainsi, plusieurs procédures pourront être définies à l’intérieur d’un processus.

Dans ce contexte, la formalisation de procédures métier répond à différentes motivations : respect des exigences d’un référentiel ou d’une réglementation, amélioration des procédures existantes, garantie de la fiabilité des performances d’un équipement ou d’une équipe.

Exemple de procédure : créer un arbre

Knowesia est un progiciel qui permet de créer des solutions pour accroître la productivité des équipes et l’engagement client. Il est doté d’un espace de création, la plateforme Knowesia, qui ne nécessite aucune compétence en programmation et vous permet de modéliser rapidement vos procédures sous forme d’arbres de décisions.

Pour en savoir plus sur les arbres de décision, consultez également notre article “Les arbres de décision au service de la logique utilisateur”.

Vous avez récemment découvert dans le détail l’espace de travail de la solution : nous nous attardons aujourd’hui sur quelle manière créer un arbre.

Créer un arbre

Seuls quelques clics sont nécessaires pour créer un arbre où chaque étape est une page. Vous pouvez très facilement changer la structure de votre application en modifiant le parcours.

1-créer-arbre

 

Modéliser votre parcours

D’un simple clic droit, il est possible d’ajouter une succession de pages puis de les renommer. Le code est généré automatiquement afin d’ajouter une page web à la suite de la précédente.

modéliser+mon+parcours

Ajouter une branche

Pour proposer des choix dans le parcours, rien de plus simple : ajoutez une “branche ».

1-Ajouter+une+branche

La branche ci-dessus propose ainsi deux choix dans le parcours. L’utilisateur peut alors choisir de voir le formulaire ou bien d’être redirigé vers l’accueil.

Boucler votre étape

La succession d’étapes est terminée ? Bouclez votre parcours en revenant au début ou en redirigeant l’utilisateur vers une autre étape de votre arbre.

1-Boucler+une+étape

Ici, les parcours ont été redirigés vers le début de la procédure. En cliquant sur « suivant », vous retournerez au menu principal.

 

Vous aussi vous souhaitez construire des arbres de décision et découvrir notre solution dans le détail ? Téléchargez gratuitement sa version d’essai. Pour toute question ou demande de démonstration, contactez-nous.

Vos réactions