fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

2015 à 2020 : L’évolution mobile va propulser ou perdre les entreprises !

Si en 2015, les entreprises ont prévu d’investir dans une stratégie multicanal c’est grâce à son potentiel de multiplication des performances. En effet, la clientèle est aujourd’hui une clientèle dite « connectée » qui effectue une grande partie de ses tâches quotidiennes, actions, projets ou même loisirs grâce au smartphone avec diverses applications ou fonctionnalités sur l’appareil.

Une présence mobile devenue indispensable et incontournable

En France, avec une croissance de 15% sur l’achat de smartphone en 2014, nous sommes désormais confortés dans une dynamique plus que jamais mobile. En 2015, cette tendance ne cessera de s’accentuer avec une prévision de vente allant jusqu’à 20.5 millions de smartphones.

D’autre part, en 2020 on estime pouvoir parvenir à une vitesse de connexion 100x supérieur à celle que nous possédons aujourd’hui. Les constructeurs travaillant déjà sur la 5G promettent alors une connexion ultra-rapide, dont les groupes NTT DoCoMo et Nokia qui pour leur part, ont réussi à atteindre une vitesse supérieure à 2 Gigabits/seconde (pour la transmission de données à partir d’un réseau test sans fil).

Alors que beaucoup d’entreprises aujourd’hui ne parviennent pas à utiliser le mobile à leur avantage : comment pourront-ils s’adapter à une évolution supplémentaire dans le monde du mobile ?

Il est alors temps pour les dirigeants d’organiser leurs stratégies mobiles autour des prévisions et de baser la pertinence de leurs outils sur les futures performances.

Adapter sa communication au mobile pour une meilleure relation client

Offrir une expérience réussie c’est adapter sa relation client aux futures habitudes et usages.
Si la vitesse de connexion évolue et que les appareils deviennent plus performants, il est alors important de se poser les questions suivantes :

  • Les supports de communication web sont-ils techniquement adaptés en termes de résolution, de définition, de taille, de vitesse et de poids ?
  • Quel est le mode d’hébergement à valoriser ?
  • Les supports sont-ils aux normes ?
  • Offrent-ils les options et fonctionnalités attendues ?
  • Quels médias peut-on inclure pour répondre à la future demande ?
  • Les supports sont-ils ergonomiques ?

D’autres questions peuvent compléter la liste si l’on approfondit l’analyse avec l’implication du Big data et la façon dont l’usage du multimédia va évoluer parallèlement à l’approche de la 5G.

La place du multimédia dans les années à venir

Il est légitime de se demander si au vu des performances de connexion visées d’ici 2015, on ne ferait pas mieux de se concentrer sur le contenu multimédia.

Je pense qu’en effet, l’usage de la vidéo sera bien avantagé et qu’elle a déjà largement sa place dans le domaine de l’assistance et de la relation client. Elle n’en sera que d’autant plus facilitée. Ainsi la vitesse de connexion à internet, permettra d’être mis en relation rapidement avec un téléopérateur ou un commercial par le biais de la vidéo et de bénéficier d’un service plus humain. La qualité de la télétransmission sera appréciée.

Il deviendra alors indispensable d’intégrer des call-to-action à ses supports de relation client et d’assistance afin que le client puisse contacter un professionnel directement de son smartphone.


Knowesia est un progiciel qui permet de créer de nombreux supports applicatifs pour guider les collaborateurs dans leurs tâches. Il permet d’améliorer la productivité, l’engagement client, et la relation client tout en mettant en avant la collaboration.

Vos réactions