fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

Améliorer sa relation client grâce au Big Data [infographie]

Le Big data représente toutes les données complexes, structurées ou non qui transitent via Internet et auxquelles nous avons accès.

Le Big data s’est fait une place dans les organisations et pour cause : Il est présent dans l’analyse, les programmes et les algorithmes. Les outils traitant les données se sont multipliés et permettent aujourd’hui :

  • d’améliorer les expériences clients/utilisateurs,
  • de créer une relation client de qualité,
  • de fidéliser ses clients avec en prime de l’engagement,
  • d’optimiser ses processus,
  • de faire évoluer son business model.

En effet, nous mettons des millions d’informations à disposition, sur Internet. Souvent de notre plein gré et parfois sans le savoir.  Dans l’infographie ci-dessous on peut constater que le Big data a quadruplé au cours des trois dernières années de façon exponentielle et sans jamais ralentir. Le côté positif étant que les coûts d’équipements ont diminués et que les logiciels se sont responsabilisés au vu de l’importance des données qu’ils traitent.

Je voudrais aborder deux points qui selon moi, ont un lien de causalité avec ces derniers bénéfices observés : le potentiel d’innovation grâce au Big data et son rôle dans la quête de la relation client idéale.

Le potentiel d’innovation grâce au Big data

Le Big data met le savoir à notre porté. C’est à nous, je pense, de devoir le maîtriser de la bonne façon pour provoquer la réussite des entreprises. Le Big data nous permet de prendre des décisions adaptées, les meilleures possibles. Il suscite l’innovation en nous poussant à nous dépasser tant en moyens techniques et logiciels, qu’en méthodes et processus

L’apport d’une bonne visibilité des données générées sur Internet doit alors devenir un objectif principal pour pouvoir analyser les informations recueillies. Tirer parti de cette source nous amènera à prendre les meilleures décisions et à nous armer des meilleurs outils.

Pour cela, il est important de savoir ce que nous voulons atteindre comme objectifs ces prochaines années, qu’est-ce qui est attendu par les clients (et clients potentiels) et, mettre des dispositifs en place pour surpasser la qualité des services offerts habituellement. Le Big data nous permet d’innover et de sortir des sentiers battus pour offrir des expériences uniques, personnalisées et pertinentes.

Améliorer sa relation client grâce au Big data

Développer le Big data pour comprendre le comportement des clients. C’est une approche qui selon moi vous permettra d’offrir une meilleure relation client et de bien meilleures expériences clients.

Tirer profit des données grâce aux différents canaux de communication que nous utilisons permet aux services de relation client de cibler efficacement les besoins et les attentes de ses interlocuteurs. En effet, grâce aux différentes données qui sont contenues dans la base de l’entreprise, les supports utilisés sont enrichis continuellement pour apporter plus de “matière” aux téléconseillers.

Dans l’avenir, il faudra probablement utiliser le Big data autrement (voire mieux ?) pour en faire un avantage concurrentiel.

Infographie provenant du site Umbel :  https://www.umbel.com/blog/big-data/big-data-visualized-infographic/

infographie Big data


Knowesia est un progiciel qui permet de créer des supports interactifs dans le domaine de la relation client et de l’assistance. Il utilise la méthode des arbres de décision et ne nécessite aucune compétences en programmation.

Il permet d’automatiser des actions liées au traitement de vos données en effectuant une connexion entre votre base de données et vos supports de relation client.

En savoir plus sur les fonctionnalités de Knowesia
Télécharger gratuitement Knowesia

Vos réactions