fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

Comment améliorer la communication pour gagner en compétitivité ?

Comment améliorer la communication en entrepriseOn ne le répète jamais assez « La communication est primordiale pour conserver des relations saines ». Aujourd’hui bien trop négligée, elle est la cause d’un manque d’efficacité dans les processus métiers ou de relation client. Manque d’informations, de suivi, d’historique, de formation aux procédures, de valeurs, de culture; beaucoup de répercussions directes sur les actions menées ne permettent pas de faire croître ses activités et de les pérenniser.

Bien au contraire les managers et décideurs stratégiques ont des difficultés à faire fonctionner ou fructifier leurs plans dans la durée.

Comment établir une meilleure communication ?

Abandonner le management classique en faveur d’une communication transversale

Une bonne communication est établit entre les différents acteurs de l’entreprise et permet de faire circuler une information rapidement et dans son intégralité. La communication transversale en entreprise est une approche qui apporte de meilleures remontées des informations grâce à une plus grande liberté. Le décloisonnement des métiers et des services favorise l’échange. C’est pourquoi je pense qu’il est important d’abandonner le management classique qui est un frein au développement des compétences en interne. Il convient alors de trouver des méthodes et un fonctionnement global qui met en valeur la participation et l’engagement de chaque acteur.

Créer une base de connaissances participative

Une base de connaissances interactive et dynamique permet de former aux procédures et de s’auto-assister à n’importe quel moment en cas de besoin. Chaque utilisateur peut avoir un profil ou un accès bien spécifique pour ajouter des informations (FAQ, tutoriels, historiques, etc…) qui seront utilisables par tous. L’échange d’expérience, de vécu et d’informations est gage de succès. Lorsque les compétences et les connaissances sont partagées, l’entreprise améliore également la qualité de ses prestations et son image de marque.

Développer l’esprit d’équipe

Dans un projet professionnel ou dans une activité de groupe, le travail d’équipe est essentiel pour développer des idées ou améliorer des concepts. La synergie d’une collaboration fait ses preuves depuis de nombreuses années mais n’est pas forcément mis en pratique dans suffisamment de secteurs, entreprises ou services. Néanmoins, former des équipes doit se faire avec réflexion et observation car il est important d’assembler des personnes qui pourront collaborer le plus efficacement possible. Des équipes peuvent alors être formées en fonction de leurs compétences, connaissances, personnalités et expériences ; tant que chacun tire un bénéfice de la présence de l’autre.

Lorsqu’un conflit se présente, il faut le traiter aussi rapidement que possible afin d’en comprendre l’origine et pour l’empêcher de proliférer.

Impliquer, montrer et gagner l’engagement

Une bonne communication permet de gagner l’engagement. L’engagement permet d’impliquer ses collaborateurs, et l’implication des collaborateurs favorise la communication. Tel est le cercle positif qui permet à une entreprise de conserver un environnement de travail stable et sain, ainsi qu’une solidité sur le marché.

Pour gagner l’implication et l’engagement des employés, il est important d’expliquer les objectifs, d’expliciter les résultats. Pour s’impliquer il faut aussi bien comprendre le fond, que le forme et visualiser le chemin qui nous conduit au but.

Dans l’atteinte d’une communication ouverte et transparente en ce qui concerne les chiffres de l’entreprise, le tableau de bord complet est un support essentiel.

Un tableau de bord pour visualiser les données des activités en temps réel permet aux employés d’accéder aux informations et de les consulter lorsqu’ils le souhaitent. Enfin des réunions et séminaires où ces chiffres sont abordés permettent de comprendre les problématiques rencontrées par les entreprises tout en traitant des thématiques clés.


Knowesia est une plateforme de création accélérée de portail. Elle permet de créer des supports d’assistance et de guidage sans programmation grâce aux arbres de décision. Le portail s’intègre parfaitement au système d’information et guide efficacement les téléconseillers en centre d’appels. Les diminutions constatées avec Knowesia sont de 20% pour le temps de traitement des tâches et de 70% du temps du formation.

Vos réactions