fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

L’ARCEP publie un livre blanc sur l’internet des objets

shutterstock_350011430

Pour “préparer la révolution de l’internet des objets”, l’ARCEP publie un livre blanc en deux documents pour mieux comprendre les enjeux de cette tendance incontournable.

Les objets connectés, la tendance incontournable

En partenariat avec l’ANFR, l’ANSSI, la CNIL, la DGE, la DGALN et France Stratégie, l’ARCEP publie un livre blanc pour “préparer la révolution de l’internet des objets”. La publication est composée de deux documents, avec une première partie de 46 pages proposant une cartographie des enjeux, et une seconde de 19 pages sur les orientations de l’ARCEP pour inventer une régulation “pro-innovation”.

En effet, comme le souligne le rapport :

“L’internet des objets (ou IoT pour internet of things) est au centre de l’attention des consommateurs et des entreprises. Et pour cause, la promesse d’un monde peuplé d’objets connectés offre d’innombrables opportunités par les possibilités offertes, en tant qu’utilisateur comme en tant que fournisseur de service. De nombreuses études annoncent une explosion du volume d’objets connectés dans le monde d’ici 2020. Ainsi, l’IDATE anticipe 80 milliards d’appareils connectés d’ici 2020, CISCO en envisage 50 milliards tandis que Gartner en prévoit 26 milliards.”

On note donc une forte tendance au développement et au déploiement massifs d’objets connectés dans les années à venir.

“La notion même d’internet des objets, qui est sujette à interprétation, mérite d’être précisée. Dans le cadre de ce rapport, une acception large du terme internet des objets sera retenue, correspondant à un ensemble d’objets physiques connectés qui communiquent via de multiples technologies avec diverses plateformes de traitement de données, en lien avec les vagues du cloud et du big data. Les données et leurs utilisations sont en effet au centre de l’internet des objets. Celles-ci, extraites des divers terminaux et capteurs, permettent d’informer les utilisateurs en temps réel de l’évolution de leur environnement. Au-delà de la simple mise à disposition d’informations, l’agrégation de la multiplicité de ces données provenant de sources hétérogènes permet de quantifier l’environnement connecté pour dégager des tendances, enrichir les usages ou en envisager de nouveaux. L’utilisateur – individu ou entreprise – dispose grâce à l’internet des objets de la possibilité d’agir en temps réel sur son environnement – de manière manuelle ou automatisée – pour optimiser des processus (par exemple, optimisation de flux routiers ou de chaînes logistiques en temps réels).”

La transformation digitale au service de la relation client

Comme nous le soulignions dans un article paru sur Journal du net, il est possible – si ce n’est indispensable, d’optimiser la relation client en s’aidant de la transformation digitale. De nouveaux axes de communication sont désormais disponibles, entre mobilité, cloud et objets connectés, autorisant une proximité entre les entreprises et les consommateurs sans précédent.

Ainsi, les entreprises doivent utiliser les nouveaux standards de communication fournis par la technologie : réseaux sociaux, Big Data, social CRM, mobile, cloud… Les moyens de communiquer et d’optimiser la relation client sont désormais infinis.

 

Knowesia, plate-forme de création accélérée de portails, permet de créer des supports d’assistance et de guidage sans programmation grâce aux arbres de décision. Le portail s’intègre parfaitement au système d’information et guide efficacement les téléconseillers en centre d’appels. Les diminutions constatés avec Knowesia sont de 20 % pour le temps de traitement des tâches et de 70 % du temps du formation.

Pour propulser votre relation client dans une nouvelle dimension, découvrez les solutions proposées par Knowesia ou contactez-nous.

Vos réactions