fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

Modéliser une solution web avec les arbres de décisions : Comment et pourquoi ?

Les arbres de décision : une technique simple et efficace

La modélisation d’arbres de décision est une technique universellement compréhensible et facile à mettre en oeuvre. Ce sont des qualités qui aujourd’hui en font un succès auprès de tous les décisionnaires en entreprise pour manager leurs projets.
Elle est utile à tous les collaborateurs souhaitant organiser des idées, un concept, un projet, etc.
C’est une méthode d’aide à la décision qui déroule les différents choix possibles en partant d’une situation principale. Cette technique représente donc graphiquement un arbre qui en partant de l’extrémité amène à différents résultats en fonction du choix effectué à chaque étape.

C’est une technique lisible, facile d’exécution et qui permet de traiter du plus petit au plus grand projet.
Voici un exemple simplifié d’arbre de décision :

Exemple d'arbre de décision

Modéliser vos procédures de façon collaborative

Travailler en équipe pour modéliser vos procédures est certainement la meilleure façon d’accompagner vos collaborateurs dans le changement et de les impliquer dans la prise de décision. En effet, cela permet de bénéficier des connaissances, des pratiques et de l’expertise de tous les employés. Ainsi, il est possible de créer des groupes :

  • de tests afin qu’ils soumettent leurs commentaires,
  • de validation pour confirmer la mise en place des procédures,
  • des groupes de Chefs de projet pour gérer et piloter,
  • des groupes techniques, etc…

Vous pouvez donc, selon votre projet et votre organisation établir des groupes qui auront des droits différents sur le projet en fonction de leurs rôles.

Créer une solution sans compétences en programmation

Initier un projet de support est long, nécessite beaucoup d’efforts, d’implication et d’organisation. Il est possible aujourd’hui de créer des solutions sans les développer, en générant sous un simple clic une page web dynamique et interactive à partir des arbres modélisés.

Modéliser une solution avec des arbres de décision sans faire appels à des développeurs (pour la créer de A à Z) permet :

  • de ne pas passer par une tierce personne/équipe pour mettre en place une solution car “l’intéressé” lui-même (manager, DSI, technicien, etc…)  est apte à utiliser le progiciel,
  • de réduire les coûts de mise en oeuvre du projet,
  • de gagner beaucoup de temps,
  • de faire participer l’ensemble des collaborateurs,
  • de sauvegarder des versions du projet au cours de l’avancement.

Générer une page web avec du texte, des éléments multimédias, des documents devient alors très facile.

Néanmoins, il est tout de même possible d’aller plus loin et de faire appel à des développeurs pour créer des solutions plus complexes en éditant des scripts et en les connectant à des sites web et progiciels (CRM, ITSM, SAP …).

Cette technique de modélisation ouvre les portes à plusieurs usages du progiciel et laisse  libre choix concernant la méthode à adopter.

Créer une multitude de solutions

Nous savons désormais que nous pouvons créer une solution grâce à la modélisation par les arbres de décision. La question est : de quelle solution s’agit-il ?

Je suis tenté de vous dire “toutes”. En effet, modéliser des procédures permet de créer toutes les solutions d’aide et de guidage dont nous avons besoin pour fidéliser nos clients et rendre nos équipes bien plus productives.

En modélisant des procédures, il est possible de créer :

et bien d’autres solutions.
Avec le même concept il est possible de créer plusieurs outils qui apportent une aide personnalisée et de la fluidité d’exécution, à l’instant T.

Des fonctionnalités avancées pour une solution personnalisée

Une solution créée avec les arbres de décision peut contenir plus que du texte, des éléments multimédia et des documents.
Elle s’intègre à un ERP, ITSM, CRM, site web, et permet de dialoguer avec des bases de données. Le fait de traiter des données permet ainsi d’automatiser des actions mais aussi d’effectuer des traitements en vue de :

  • tracer l’exécution des procédures et de repérer les points clés et les points de sortie,
  • produire des statistiques d’utilisation avancées pour analyser les pertinence de la solution,
  • commenter les procédures et faire remonter des suggestions aux administrateurs,
  • mettre à jour la solution facilement,
  • importer des données.

Enfin, une des problématiques clés pour les entreprises internationales est de pouvoir faire collaborer tous les employés et d’homogénéiser les procédures entre les différents pays.

Vous pouvez créer une solution multilingue assez facilement pour qu’une solution unique soit à la disposition des collaborateurs déployés à l’international. (lire “Comment créer une solution multilingue” pour en savoir plus)

Téléchargez gratuitement Knowesia pour modéliser vos procédures.

 

Vos réactions