fr_FR
À propos de KnowesiaContact

Blog

Pourquoi faut-il traiter ses interlocuteurs en entreprise comme des clients ?

construire une bonne image de marqueLe savez-vous ? Vous travaillez probablement avec vos futurs clients, les personnes qui feront la promotion de votre entreprise ou de futurs partenaires.

Le respect de ses interlocuteurs est une norme, il en va de soi. Néanmoins beaucoup de dirigeants et managers ont tendance à sous-évaluer l’importance de leurs subordonnés au dépend de leur réputation. Faire de l’individu une valeur importante de l’entreprise est une force et peut amener un retour positif.

Vos employés et collaborateurs peuvent être des clients engagés

Des employés impliqués dans la vie de leur entreprise, peu importe le temps qu’ils y ont passé, sont des personnes qui croient en le produit ou service de l’organisation.

Bien souvent lorsqu’un employé est fortement engagé envers son employeur, il se voit très bien utiliser l’offre qu’il vend et est même souvent déjà client.

Des clients ou employés engagés sont des communicants de l’entreprise et peuvent se distinguer sous 3 types :

Détracteurs

Ils n’ont pas été traités correctement et parlent autour d’eux de leurs expériences. Ils n’aiment pas le produit ou la marque et véhiculent une mauvaise image du prestataire.

Les détracteurs ont un fort potentiel destructeur dont il faut se protéger ou simplement éviter. Une entreprise n’ayant ainsi rien à se reprocher de majeur, faisant de la qualité de ses prestations et relations une priorité, aura très peu de détracteurs.

Passifs

Lorsque l’entreprise ne génère aucun sentiment particulier c’est souvent parce qu’il est suiveur sur son marché. Ses services n’ont pas de plus-valu mais arrivent à satisfaire un segment de clientèle qui s’en tient très bien. Dans ce cas, l’entreprise ne prend pas de risques ni dans un sens, ni dans l’autre.

Promoteurs

Les promoteurs naissent d’une relation forte et positive avec l’entreprise. Ils représentent une publicité extraordinaire pour une entreprise dont le commerce est florissant.

Comment obtenir naturellement des promoteurs de sa marque ?

Les promoteurs d’une entreprise peuvent effectivement être des employés, partenaires, clients, prospects, fournisseurs ou toutes autres personnes régulièrement en contact avec elle. Il est très important d’entretenir de bonnes relations avec ses interlocuteurs, qui peut-être parleront de la marque autour d’eux.

L’engagement des employés

Les employés sont la vitrine et les fondations de l’entreprise. La qualité de la relation client repose sur eux et ils véhiculent une image de la marque. Il est important d’accorder une écoute attentive à ses employés et de leur apporter des outils efficients dans la pratique de leur métier. Lorsqu’un un employé quitte l’entreprise, il est tout aussi essentiel de garder de bons rapports.

L’engagement des clients

L’engagement client est un levier facteur de croissance très convoité en relation client. Il se gagne de façon tout à fait naturelle avec des pratiques qui répondent aux exigences du marché.

Globalement, offrir une excellente relation client, être proche et communiquer avec ses clients permet de fournir une prestation qui les satisfaits et donc de gagner leur adhésion.

Les prospects

Les prospects sont des cibles convoitées des marques. Leur offrir un parcours agréable même s’ils n’achètent pas contribue à l’image de marque. D’autre part, ils sont susceptibles de revenir plus tard.

Les fournisseurs et partenaires

Entretenir des relations commerces solides avec ses fournisseurs et partenaires contribue également à l’image de marque. Il en va du professionnalisme et de la place qu’occupe le prestataire au sein du secteur.


Knowesia est une plateforme de digitalisation accélérée des procédures métiers et clients. Elle permet de maîtriser la qualité de ses relations grâce à des processus plus efficients et une communication efficace. Knowesia utilise les arbres de décisions pour générer automatiquement des pages web qui constitue un portail web puissant.

 

Vos réactions