fr_FRus
À propos de KnowesiaContact

Santé

Santé : Numériser les procédures et dématérialiser l’information

Découvrez comment créer des solutions dans Knowesia pour améliorer la qualité des services dans le secteur de la santé.

dématérialiser l'informationLe secteur de la santé fait face à un contexte économique nécessitant une réduction des dépenses alors que les besoins de la population française augmentent avec l’espérance de vie.

Les organisations de la santé doivent alors traiter de plus en plus de cas liés à une population vieillissante et à des modes de vie qui ont évolué.
D’autre part la réglementation et le système de santé lui aussi change et se complexifient.

Des paradoxes dans la mise en oeuvre des réformes et les attentes de la population, viennent accentuer la complexité de l’organisation des services de santé :

Les systèmes d’information nécessitent une modernisation et une dématérialisation de certains processus.

L’industrie de la santé en voie de dématérialisation de l’information

Les innovations technologiques permettent aujourd’hui de fluidifier les procédures métiers et de gagner un temps considérable.
aide au diagnostic médicalPourtant le secteur de la santé, en grande partie, ne suit pas le changement assez vite.
De nombreuses pratiques médicales s’effectueraient rapidement et sans contraintes en dématérialisant les processus et en numérisant un maximum d’informations. Il ne s’agit pas d’une logique de numérisation pour l’archivage de documents mais de numériser des workflows pour faire circuler l’information, y accéder rapidement et agir efficacement.
L’imagerie médicale, les comptes rendus, les prescriptions, les dossiers patients, la maintenance des équipements et autres informations seraient également bien mieux sécurisés. Les soins peuvent être de meilleure qualité lorsque les cas sont pris en charge rapidement avec des informations correctes en amont.

Knowesia permet de créer des outils pour les professionnels de la santé

Optimiser le parcours patient par une formalisation des procédures métiers

Un outil de formalisation des procédures métiers permet de fluidifier les activités du personnel de santé par un meilleur traitement de l’information.
Formaliser les procédures permet de numériser certaines actions (compléter un dossier, le transférer à un autre service, créer une action automatisée, mettre à jour des informations, etc.) et de donner des instructions pour guider l’utilisateur dans des modes opératoires précis. Les dossiers sont complétés et mieux traités en limitant les “allers et retours”. Les patients bénéficient d’un service plus rapide et vous gagnez du temps.
En savoir plus sur la formalisation des procédures métiers…

Créer un outil d’aide au diagnostic pour trouver rapidement le traitement adéquat

Les pharmacies reçoivent beaucoup de patients qui souhaitent bénéficier d’un traitement efficace sans parfois savoir comment exprimer leurs maux, ni connaître ce dont ils ont besoin.
Les symptômes sont souvent multiples et communs à plusieurs pathologies. Les professionnels de la santé répondent au mieux aux besoins des patients bien qu’il existe une multitude de pathologies et qu’il soit difficile de connaître parfaitement chacune d’entre elles.
Une aide au diagnostic guide le professionnel jusqu’à obtenir le traitement efficace ou apporter tous les conseils avisés en fonction des symptômes qu’il aura référencés.
Cette solution permet :

En savoir plus sur l’outil d’aide au diagnostic…

Formaliser les processus de maintenance des équipements médicaux pour offrir des soins de meilleure qualité dans les hôpitaux

Knowesia est un progiciel intuitif de modélisation de processus sous forme d’arbres de décisions qui sont transformés automatiquement en pages et applications web dynamiques.
Le studio Knowesia est son interface de création. Ses outils simples et ses fonctionnalités intuitives permettent de créer facilement un outil de formalisation de processus performant sans avoir besoin de compétences en programmation.
Créer un outil de formalisation des processus de maintenance dans Knowesia permet de fluidifier l’ensemble des procédures liées à la maintenance des équipements médicaux et de communiquer plus rapidement l’information à ses collaborateurs.
Vous pouvez planifier leur maintenance, leur renouvellement et mettre à disposition des documents techniques interactifs.
En savoir plus sur la formalisation des processus de maintenance…

Knowesia permet de créer des outils pour les patients

Un Selfcare pour optimiser l’accès aux soins et réduire les visites

Un selfcare dans le secteur médical permettrait à de nombreux patients de mettre leurs informations et leurs paiements à jour, de consulter l’historique des soins dont ils ont bénéficié, les comptes rendus, les prochains rendez-vous et d’effectuer des demandes diverses en cas de besoin urgent. Ils pourraient consulter des recommandations médicales en fonction de leur pathologie et des conseils pour garder une bonne hygiène de vie.
En savoir plus sur le Selfcare…

Aide au diagnostic

Un outil d’aide au diagnostic aide une personne à établir un constat sur son état de santé afin qu’il sache vers quel professionnel se diriger.
En effet, l’utilisateur choisi au travers d’une succession de propositions, les symptômes qui caractérisent son état. Enfin un résultat est généré pour lui indiquer les correspondances possibles avec des pathologies et lui proposer les coordonnées d’un ou plusieurs spécialistes les plus compétents pour traiter son cas. Un tel outil peut également offrir la possibilité à l’utilisateur de contacter les spécialistes par écrit et faire une demande de rendez-vous via l’interface.
En savoir plus sur l’aide au diagnostic…


Téléchargez gratuitement Knowesia et modélisez vos workflows.

Consulter la liste des fonctionnalités du logiciel Knowesia

Télécharger

Essai gratuit
Besoin d'aide ?

Documentation
Newsletter :